jeudi 28 juin 2012

Un coup de <3 

Des cornichons au chocolat de Philippe Labro

     J'ai lu ce livre il y a une moment déjà, je devais avoir dans les 15 ans quand je l'ai découvert et ce qui ma d'abord attirée vers celui-ci en particulier c'est la petite histoire qu'il y a autour de son auteur: à la 1ère publication e livre a été signé du pseudonyme Stéphanie et les lecteurs on pu apprécié ce qu'ils prenaient pour un récit autobiographique de cette dite Stéphanie, mais cette nouvelle édition nous révèle qu'en réalité l'auteur de ce livre est un homme qui a réussi le pari fou d'écrire le journal intime d'une jeune fille qui découvre les "joies" de l'adolescence.


4ème de couverture:

     "Ce matin, à la Ferme, ça y est, Julie est arrivée tout énervée et elle nous a dit: "Ça y est, je les ai !"
     J'ai regardé Julie pour voir si ça l'avait changée. Elle était tout énervée ça c'est certain, mais je n'ai rien vu de différent. Sauf que quand même, quand elle parlait avec les autres dans la cour elle avait l'air vachement fière d'elle..."

Mon avis:
     C'est définitivement un livre à lire si on est une femme, on se reconnaitra forcément dans le récit de ses histoires qui nous replonge dans cette période si particulière qu'est l'adolescence même si on a pas eu les mêmes expériences. Je pense qu'il touchera toutes, par contre je ne sais pas si un homme pourra entrer dans cette histoire puisqu'on le sait toutes, ils n'y comprennent rien aux femmes ;) Mais j'aimerais savoir si des hommes l'ont lu ce qu'ils en ont pensé.

     C'est vraiment un livre qui m'a touché et après j'ai eu du mal à entrer dans un autre et laisser cet univers pour un autre livre.

Note: 15/20

"A mon avis, les hommes aussi ils ont leurs règles, mais ça se passe autrement dans leur physique, c'est tout. A mon avis, tout le monde saigne d'une façon ou d'une autre."

2 commentaires:

  1. ouh je sens que ça devrait me plaire, à écrire sur la liste ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu ado, à l'époque où on ne savait pas encore que c'était Labor qui l'avait écrit mais où on croyait que c'était une ado du nom de Stéphanie. J'avais beaucoup aimé mais lorsque j'ai découvert la supercherie (assez récemment d'ailleurs) ça m'a déçue, j'ai eu la sensation d'avoir été trompée :/ C'est bien qu'ils aient mis le nom du véritable auteur !

    RépondreSupprimer