mardi 26 juin 2012

Saga UGLIES 

Tome 1: UGLIES de Scott Westerfeld

     Aujourd'hui je reviens avec (encore) une saga fantastique, la première que j'ai lue et certainement celle qui reste pour moi la plus originale, c'est Uglies, une suite de 4 gros pavés qui nous plongent dans un monde d'une réalité surprenante.

     Dans le premier tome on rencontre Tally, une jeune fille de 15 ans qui n'a qu'une seule idée en tête: son anniversaire. En effet dans cette société qui vient quelques siècles après la notre à 16 tout le monde va avoir droit à une opération chirurgicale très poussée à la "Relooking Express" qui va vous rendre PARFAIT physiquement, la symétrie du visage est de rigueur et on entre alors dans le monde de la beauté complète où tout ne tient plus qu'à l'apparence, mais voilà sous ce portrait parfait se cache un secret d'état qui risque de faire Tally se demander si elle ne préférerait pas garder son apparence imparfaite et devenir une rebelle. J'ai ce livre aux éditions Pocket Jeunesse.



4ème de couverture:
     Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Mon avis:
     Je me suis plongée dans cette société et j'ai réellement apprécie, malgré le fait que ce soit une lecture "jeunesse", en lisant on peut prendre quelques petites leçons de morales en se mettant à la place de Tally, que ferions nous? Choisir entre une vie superficielle et suivre les règles qui nous sont fixées ou choisir de se positionner contre tout ce qui fait que ce monde est le notre? Tally est une héroïne comme on les aime qui n'écoute que son instinct même si ce dernier lui joue parfois des tours...

Conclusion: 
     J'ai adoré, surtout que c'est la première saga que j'ai lu, cet univers est très réaliste et quand on voit l'importance que l'apparence prends dans nos vies on peut se demander si un jour, l'humanité n'arrivera t-elle pas à ce point de cupidité où on pense que seule la beauté fait le bonheur.

Note: 18/20

" - Atteindre la beauté ne modifie pas uniquement l'apparence, comprit-elle.
- Non, dit David. Ça change aussi la façon de penser."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire