dimanche 24 juin 2012

Un peu de littérature française 

Les liaisons dangereuses de Laclos

J'ai changé l'apparence de mon blog, pour ceux qui l'avaient vu avant dites moi si vous préférez l'ancien ou le nouveau.

J'ai remarqué je n'ai encore parler d'aucun livre de littérature française, je vais donc remédier à ça tout de suite. J'ai lu ce livre il y a trois ans maintenant pour mon BAC français et tout d'abord je me suis dit que ça allait être horrible: 549 pages de lettres entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, entre autres, deux libertins qui cherchent a profiter de la jeune Cécile de Volange pour se venger de son futur époux qui avait trompé la marquise mais bien sur tout ne va pas se passer comme prévu... On a aussi les correspondances de Cécile, qui va commencer a se rapprocher dangereusement de Danceny à sa confidente.



4ème de couverture:
     "On s'ennuie de tout, mon ange, c'est une loi de la nature ; ce n'est pas ma faute.
Si donc je m'ennuie aujourd'hui d'une aventure qui m'a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute.
Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.
     [...] Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.
     [...] Crois-moi, choisis un amant, comme j'ai fait une maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n'est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute."

Mon avis:
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans le monde du libertarianisme où tous les personnages semblent manquer d'humanité puisqu'ils paraissent dans un premier temps comme des êtres sans coeur juste bons à comploter pour ruiner la vie d'une jeune fille innocente. Mais ensuite on se rend compte que chaque personnage souffre d'une façon de cet situation et que leurs pratiques ne sont là que pour essayer de combler, on perçoit leur faiblesses et se rend compte qu'ils sont peut-être eux-mêmes les victimes. La longueur ne m'a pas tant gêné que ça en sachant qu'il n'y a pas de moment où on s'ennuie selon moi. Malgré tout ça ce n'est pas un véritable coup de coeur, j'ai apprécié mais sans plus.

Conclusion:
Un bon livre assez addictif puisqu'on commence a s'attacher à ses personnages (forcément vu la longueur du texte) et à espérer que certains s'en sortent ou alors que d'autres tombent dans leur propre piège.

Note: 13/20

"J'éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore d'avantage pour nous en consoler."

1 commentaire:

  1. Ce livre a été un de mes gros de coeur d'adolescente. moi aussi j'ai du le lire pour le bac! une vraie révélation!

    RépondreSupprimer