lundi 2 juillet 2012

Idée de lecture pour cet été 

Un peu de respect, j'suis ta mère! de Hernan Casciari 

     Je reviens aujourd'hui pour vous partager l'une de mes lectures d'été puisqu'on entre enfin dans la période des vacances il est temps de faire le plein de livre bons à lire sur la plage, dans un transat au bord de la piscine ou même dans son lit! Après avoir lu celui-ci vous ne verrez plus l'Argentine du même oeil! J'ai lu ce livre dans la collection France Loisirs, il fait 384 pages.


4ème de couverture:
     Un mari amorphe au chômage qui préfère passer sa vie devant la télé, un fils tantôt gay tantôt pas, un autre stupide et carrément voleur, une fille effeuilleuse pour arrondir ses fins de mois... sans oublier un beau père accro aux joints et vaguement pervers : voici le lot de Mirta Bertotti, 52 ans, vivant à Buenos Aires. Venant de découvrir les "bienfaits" d'internet, celle-ci tient un blog et raconte pour le meilleur et pour le rire la vie complètement chaotique de sa famille déjantée.
     Comme une immersion dans un film d'Almodovar, le coté "trash" des Simpson en plus!

Mon avis:
     Ce livre est un pur moment de détente, on découvre le monde de Mirta et sa famille décidément pas comme les autres, cette famille argentine regroupe a elle toute seule un nombre de clichés assez important et chaque jour apporte son lot de surprises. 
     Mirta, la mère découvre internet et décide de créer un blog pour y raconter sa vie au jour le jour, on a donc le récit décomplexée d'une femme désabusée. Je pense que certaines personnes ne vont peut-être pas accrocher car comme je l'ai dit c'est vraiment sans complexe et parfois on se dit que quand même cette famille fait fort dans la vulgarité.
     Au fil de la lecture on s'attache aux personnages les plus originaux comme le grand-père qui est un véritable gag à lui tout seul!
     Mais parfois on se dit que ces histoire sont quand même un peu tirées par les cheveux et que tant de rebondissement dans une simple famille c'est une peu abusé.
     L'écriture est très simple et en définitive facile à lire mais je la conseille quand même à des personnes à l'aise avec certains sujets tabous tel que l'homosexualité, le sexe, la drogue, la religion, etc.

Conclusion: 
     Je conseille ce livre après une période d'examens ou de lectures très conventionnelles pour faire un pied-de-nez à tout ce que l'on vient de lire et découvrir une littérature qui choque mais qui va quand même nous plonger dans une histoire qui a du caractère, qui va nous faire rire et même parfois pleurer qui-sait?

Note: 12,5/20

"De temps en temps, Zacarias s’adresse à Dieu en regardant le plafond. Un jour qu'on était dans le jardin et qu'il avait un mot à dire à Dieu, il est entré dans la maison pour avoir un plafond à regarder. Le Dieu de Zacarias n'est pas dans le ciel: il est au plafond."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire