mardi 29 mai 2012

Saga GONE 

Tome 1: Gone Michael Grant. 

     Pour ma première chronique je vais vous présenter un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire. Ma cousine et moi avons pris pour habitude de s'offrir des livres et cette année j'ai eu droit a Gone de Michael Grant, un pavé de 586 pages, littérature jeunesse, il est indiqué pour les + de 12 ans, l'écriture est donc assez grosse et c'est donc un livre qui se lit très vite. Son prix est de 19€ (un prix assez "normal" pour un livre grand format) et il est disponible chez Pocket Jeunesse.


4ème de couverture: 
     IMAGINEZ... 
     En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser...
     Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...

Mon avis:
     Quand j'ai vu que ce livre était destiné aux 12-15 ans je me suis d'abord dit que ça allait être une histoire très simplette, surtout qu'à la lecture de la couverture on s'imagine une espèce de révolution des enfants totalement improbable et irréaliste. En effet j'ai eu du mal à entrer dans le livre, le point de vue est interne à ses enfants de moins de 15 ans et je trouve que l'action n'avance pas très vite au début. Mais petit a petit, une réelle société se forme dans "la Zone" et on voit apparaître des personnages très "adultes" et réfléchis. 
     Le titre des chapitres fait un décompte et plus on avance plus j'ai accélérer pour voir ce qui allait arriver a l'heure H. Je n'ai pas été déçue par la fin et je compte bien lire les suivants. Il y a déjà 6 tomes et en général j'ai du mal à lire tous les livres d'une saga en une fois je vais donc lire quelques livres de ma PAL (pile à lire) avant d'investir dans les tomes suivants.





Conclusion:
     Début un peu long mais qui s'accélère, je le conseille pour tous les amateurs de fantasy sous fond de théorie du complot de 12 à 72 ans.

Note: 16/20

"Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adulte"


2 commentaires:

  1. Cette chronique m'a donné envie de lire ce livre, je vais donc l'ajouter sur Livraddict.

    Hécate ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, si tu le lis je serais contente de savoir ce que tu en a pensé :)

      Supprimer