jeudi 31 mai 2012

Série: Le Paris Moment 

Paris est une fête d'Ernest Hemingway (1)

     Je vais essayer d'organiser mon blog avec plusieurs séries, certaines seront juste des sagas, mais je vais aussi organiser mes chroniques sur les courants littéraires auxquels ils appartiennent. 

     Pour cette première série, je vais me baser sur un cours auquel j'ai assisté ce semestre, un cours sur le Paris Moment, on appelle cette époque comme ça puisque c'est la période où un grand nombre d'écrivains américains s'étaient "exilés" à Paris. Ils ont eu comme grand sujet de leur littérature de décrire le Paris des années 20, ils en ont été témoins mais aussi acteurs.

     Dans le cadre de ce cours j'ai lu plusieurs livres qui sont tout à fait accessible à tout le monde (il ne faut pas avoir suivis ce cours pour les comprendre ni les apprécier), le premier d'entre eux, Paris est une fête a surement été mon favori. Je l'ai lu en français, aux éditions Folio, il coûte 6,50€ et fait 256 pages.


4ème de couverture:
     « Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé : "Vous êtes tous une génération perdue."
     "C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue." »

Mon avis:
     On se retrouve plongé dans ce Paris magique où tout bouge constamment, cette autobiographie romancée nous entraîne dans ce tourbillon de salons, de rencontres sur les terrasses des cafés et d'effervecence artistique. On y rencontre Gertrude Stein, grande dame qui va aider Hemingway a s'affirmer en tant qu'écrivain. 
     Ce livre nous conte la construction d'un auteur et sa progression jusqu'au Hemingway que l'on connait. On voit comment Hemingway adopte les techniques d'écritures de Mme Stein puis s'en éloigne pour se créer son propre style. Il y a aussi un grand nombre de descriptions mais elles sont très vivante, loin d'être des pauses ses description contribuent a l'action. On vit avec lui ses périodes de panne et les "trucs" qu'il utilise pour faire repartir son écriture.

Conclusion:
     Livre très facile à lire, on en apprends plus sur ce moment très important de la littérature américaine et on trouve une description de Paris tout en mouvement comme un acteur de cette ébullition. La fin tout en nostalgie nous laisse comme un sentiment de jalousie, nous aussi on aurait aimé vivre cette époque et assister à tous ça.

Note: 13/20

"Ce qu’il faut c’est écrire une seule phrase vraie. Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses'. Ainsi, finalement, j’écrivais une phrase vraie et continuais à partir de là"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire